L’histoire de Maps Factory

Je m’appelle Clément Steinhausser, je suis l’artisan derrière les cartes de Maps Factory. Je suis passionné par les cartes et leur pouvoir de transformer la manière dont nous percevons le monde.
Graphiste freelance depuis 2008, touchant à la cartographie depuis 2011, je me suis spécialisé dans cette activité depuis 2020.
Le plus souvent, mon travail est de créer des cartes pour la communication, dans des domaines tels que l’urbanisme, la mobilité ou le tourisme. Vous pourrez voir quelques-unes de mes réalisations ici.
Les cartes sont un outil incontournable pour présenter des projets d’aménagement ou pour traduire visuellement des idées complexes sur un territoire.
Avec Maps Factory, je vais au-delà des commandes classiques. Ce projet est né d’une envie de proposer une vision artistique plus personnelle, libre de contraintes, où chaque carte devient une œuvre. Une collection de posters cartographiques originaux, faits pour les rêveurs et explorateurs d’intérieur.
Je vous propose des objets qualitatifs qui habilleront vos murs avec élégance et modernité.
Que ce soit des lieux ultra-connus ou des endroits plus intimes, mes cartes sont conçues pour nourrir vos souvenirs de voyage ou pour vous inspirer de nouveaux horizons. Nourrir votre imagination et susciter des moments d’évasion, chez vous, chaque jour.
Les cartes font voyager. Elles racontent une histoire, stimulent l’imagination et invitent à la découverte. La carte d’Europe murale que j’ai réalisée est un bon exemple du sens que je mets dans mon travail. Cette carte habille un mur d’une chambre d’enfants, et les imaginer rêver de voyages en contemplant cette carte est un bel honneur. C’est exactement ce qui m’anime.
 

Un Retour aux Sources

L’une des premières cartes qui m’a fait rêver est celle de l’Archipel des îles d’Auvergne. Imaginée dans un carnet de voyage de science-fiction où seules les terres situées au-dessus de 1000 mètres subsistent après une montée des eaux, cette carte a complètement changé ma façon de voir ma région à l’époque. Édité en 1993, ce livre a marqué le début de mon amour pour les cartes et leur capacité à raconter des histoires.
Retrouvez l’histoire de cette carte sur mon blog ici : La Mer Monte.
 
J’espère que mes créations sauront éveiller en vous la même passion pour les cartes et les voyages que celle qui m’anime.